La Cerise sur le Gâteau | Votre animateur de soirées en Limousin | Contactez moi au 06 09 95 89 92

LE MATÉRIEL

Ne comptez pas sur moi pour vous dresser une liste technique et exhaustive de tout le matériel de sonorisation et autres jeux de lumières en ma possession. Quel intérêt pour vous, novices en la matière ?
Une certitude : le matériel est une chose mais ne contribue pas à lui seul à la pleine réussite de la soirée. De la même façon qu’une animation sans une sonorisation digne de ce nom peut vous laisser sur votre faim.
La tendance semble être aujourd’hui au minimalisme : 2 enceintes, un PC, 2 ou 3 jeux de lumières qui clignotent désordonnément durant la soirée. Une demi-heure d’installation montre en main et la messe est dite !... Ce n’est absolument pas la façon dont je conçois la chose…

LE SON

SON

Sachez que je dispose d’un système de sonorisation HK AUDIO composé d’un caisson de basses et de deux satellites, sonorisation réputée et appréciée pour le rendu précis des médiums et aigus avec en prime des basses rondement révélées. A savoir que la qualité du rendu dépend aussi de l’acoustique des salles ; il va sans dire qu’en ce domaine, certaines sont beaucoup mieux loties que d’autres… Je dispose de bien plus de puissance qu’il n’en faut pour sonoriser votre soirée. Cela ne veut pas non plus dire que vous en prendrez plein les oreilles, le volume du son étant bien entendu étalonné sur celui de la salle. On peut rouler en Ferrari et respecter les limitations de vitesse. J’applique ainsi une constante attention à faire en sorte que le volume sonore reste toujours dans les limites du raisonnable. Ce système est donc dévoué à sonoriser votre espace dancefloor. Il est doublé d’un second élément pour les grandes réunions se tenant dans des espaces forcément plus volumineux.

D’autre part, je vous propose la sonorisation de l’espace banquet par le biais d’enceintes amplifiées de marque RCF reliées au général par liaisons HF (= relais sans fil donc pas de fils disgracieux courant à terre dans tous les sens). Cette sonorisation d’appoint permettra à vos convives d’être immergés dans une douce ambiance musicale durant le repas (musique de fond) sans devoir à aucun moment hausser la voix pour se faire entendre, mais aussi de profiter pleinement et en tout confort des discours et autres interventions inhérentes à votre soirée. Ces rappels sont au nombre de 2, 4 voire 6 dans les plus grandes salles ; la multiplication des sources de diffusion permet ainsi d’apporter du son à tous endroits de votre salle de banquet en évitant le piège de l’enceinte qui braille par souci de portée et forcément l’enfer qui en découle pour celle ou ceux s’en trouvant au plus près. Ces rappels de son sont désactivés lors de la partie dansante pour ne pas assommer ceux qui auraient choisi, pour des raisons qui leur sont propres, de rester à table plutôt que d’aller danser, le 100% de danseurs n’existant malheureusement pas...

Sachez aussi qu’un système de sonorisation est prévu pour la diffusion de l’ambiance musicale de votre cocktail ou vin d’honneur, que ce dernier soit prévu en extérieur ou sur un autre site, ensemble composé de 2 ou 4 enceintes amplifiées*, d’une source musicale ainsi que de 2 micros HF à la disposition d’éventuels intervenants.

Ce système convient aussi pour l’animation de votre cérémonie laïque de mariage, événement de plus en plus tendance, avec en prime la présence d’un technicien pour ouvrir les micros et lancer les musiques… moi en l’occurrence !

Avantage indéniable de l’ensemble : avec toutes ces sources, je dispose de la sorte et en tous cas d’une sonorisation de secours : on n’est jamais à l’abri d’une crevaison.

Qualité et confort d’écoute, esthétisme… La cerise sur le gâteau !

 

* Selon la configuration du site

LES JEUX DE LUMIÈRES

LUMIERES

Là encore, je vous fais grâce de tout détail technique. Je me contente de mettre l’accent sur la formidable ambiance que je suis à même de vous proposer à l’occasion de votre soirée dansante, une véritable immersion dans une féérie de lumières qui bluffera votre assemblée.

Depuis toujours,  j’ai accordé une grande importance à ce domaine qui contribue largement à la réussite de votre soirée. C’est la raison pour laquelle je bannis ces jeux de lumières clignotant de façon aléatoire et désordonnée et qui pour moi justifient leur place dans un sapin de noël plutôt que sur un pont de lumières.

Les technologies d’aujourd’hui permettent en effet d’autres approches bien plus intéressantes, pourquoi donc s’en priver ?

Mes jeux de lumières consistent en des machines fonctionnant sous protocole informatique ce qui permet tout simplement de les séquencer pour pouvoir ainsi programmer de magnifiques tableaux dont les formes, mouvements et couleurs sont fonction de la couleur musicale en cours de diffusion. Cela implique en amont un gros travail de programmation mais le rendu justifie largement les efforts déployés.

Le parc se compose de : 6 lyres dernière génération, puissantes, efficaces et dotées de multiples combinaisons, mais aussi des stroboscopes utilisés - j’insiste !- à bon escient, des petits lasers à défragmentation pour joliment habiller le volume de votre salle ainsi qu’un magnifique laser capable de créer des effets tunnels qui blufferont votre assemblée.

L’ensemble est disposé sur pont et/ou totems* dont les pieds sont habillés d’un lycra blanc illuminé par des projecteurs placés à l’intérieur de ces derniers.

8 autres projecteurs sont disposés côtés salle de banquet*, le long des murs, façon lumière rasante. Durant la partie repas, ils créent ainsi une belle ambiance en relayant les couleurs du thème alloué à votre soirée. Ils relaient ensuite les couleurs des machines disposées côtés scène pour une parfaite immersion dans une nuit de lumières à l’occasion de la partie dansante.

Des machines à effet (fumée ou brouillard*) viennent sublimer l’ensemble, un ensemble entretenu régulièrement, mis à jour et en parfait état de marche.

Magie, performance, technicité et esthétisme… La cerise sur le gâteau !

Logiciel lumière utilisé : freestyler 3.0
Protocole laser : mini Ilda

* Selon la configuration du site

LA VIDÉO PROJECTION

VIDEO PROJECTIONA l’heure des nouvelles technologies, c’est un élément essentiel qui fait partie intégrante de ce qu’un animateur de soirée se doit de posséder. Cela fait de nombreuses années que je la propose et elle fait partie intégrante de ma prestation. Je l’utilise tout d’abord dans le cadre de ma prestation (message de bienvenue, habillage vidéo de la soirée, vjing…) Cet outil est ensuite et bien entendu à la libre disposition de vous-même et de vos invités dans le cadre de projections de photos, vidéos et autres réalisations .ppt qui font très souvent partie intégrante des animations proposées au cours des soirées.

Du côté de la mise en place, deux cas de figure s’imposent*:

- La vidéo projection sur 1 ou 2 écrans* d’embases 1,8 m.

- La rétroprojection (projection par l’arrière) sur 1 écran embase 2.4 m monté  sur pont de lumière.

Dans tous les cas, tout est mis en œuvre afin que chacun de vos convives puissent profiter des écrans sans avoir à se déplacer.

A noter que le(s) vidéo projecteur (ou rétroprojecteur)* est relié (par liaison sans fil) à un ordinateur portable (Mac Book pro) équipé de la suite bureautique Microsoft Office, de codecs performants capables de prendre en charge tous les formats de fichiers audios, photos et vidéos ainsi que d’un lecteur multicarte capable de prendre en charge tous les formats connus de cartes numériques d’appareils photo…, ordinateur lui-même relié sur le système de sonorisation, cela va de soit si l’on veut à la fois l’image et le son.

Praticité, technicité et option intégrée dans ma prestation… La cerise sur le gâteau !

 

*Vidéos diffusées en format 16/9

LES MICROS

MICRO

Ce sont au total 5 micros HF (micros sans fil) qui sont laissés à votre disposition et celle de vos invités.

Microphones HF de marque Sennheiser avec effets de voix

LES CORDES VOCALES

cordes vocales

Parler dans un micro, c’est mon métier. Cela fait plus de 20 ans que je le pratique intensément… Mais attention : je parle de créer une ambiance et non de basculer dans le lourdingue de l’animation hurlée, redondante et dénuée d’intérêt ! D’autant que l’animateur - et certains ont d’ailleurs une fâcheuse tendance à l’oublier - n’est pas là pour tenir le rôle de la vedette. Car la vedette de la soirée, ne vous déplaise, c’est vous, oui, vous qui fêtez demain votre mariage, votre anniversaire, votre départ en retraite… Moi je ne suis que le Monsieur Loyal, garant de la pleine réussite de votre plus belle soirée.

Professionnel et minutieux, je me distingue aussi par ma discrétion et je sais être présent sans pour autant m’imposer, toujours à justes doses, toujours à juste titre…

La cerise sur le gâteau !