La Cerise sur le Gâteau | Votre animateur de soirées en Limousin | Contactez moi au 06 09 95 89 92

LES JEUX

Je le sais, la seule évocation du terme « jeux » fait hérisser le poil de certains tant ces derniers ont assisté à des animations pitoyables et absconses. De fait, certains refusent catégoriquement d’inclure des animations entre les plats et lorsque je discute avec ces personnes, je me rends bien vite compte que l’affaire résulte tout bonnement d’une malheureuse expérience avec dans le rôle du coupable l’animateur (encore lui !) peu scrupuleux ou trop indolent ...

Quoi qu’il en soit, la présence de jeux ou non durant votre soirée est entièrement laissée à votre libre choix. Ma politique : ne rien imposer mais plutôt proposer.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ont choisi d’incorporer des moments récréatifs entre les plats, j’ai dans mon escarcelle quelques animations à la carte, histoire de combler de bonne humeur ces instants d’entre deux plats. Il va sans dire que vos invités auront vraisemblablement prévu quelques surprises vous concernant (discours, parodie d’une chanson, diffusion d’une vidéo, chorégraphie, sketches, anecdotes…). Si tel n’est pas le cas, il n’y a rien de dramatique. Il y a en effet des soirées où j’interviens tout le long, d’autres où j’interviens peu et d’autres où je n’interviens pas : cela dépend de la densité des interventions prévues par vos convives. Il va sans dire (mais il est tout de même bon de le préciser …) que les animations prévues par vos invités restent prioritaires.

Une mise en garde : attention aux longueurs qui vous plombent une ambiance en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire ! Car la réussite d’une soirée dépend aussi du rythme qu’on lui insuffle ; ceci implique des choses concises. Concernant la durée d’un jeu, le quart d’heure est un bon compromis et vouloir le prolonger, c’est le risque de voir vos invités doucement s’égarer dans une somnolence qui peut être fatale au bon déroulement de la soirée. Gare aussi à la surdose de jeux qui fait que chacun finira par décrocher.

Les animations

Elles sont souvent proposées par la famille ou les amis ont toujours un rapport intime avec la(les) personne(s) concernée(s) (mariés, personne fêtant son anniversaire…) et de fait, ces interventions ont toutes les chances de faire mouche. L’animateur, pièce rapportée par excellence, ne profite ainsi pas de cette embellie ; il lui faudra redoubler de finesse pour faire mouche et captiver son assemblée. Outre la verve à déployer, encore faut-il avoir la bonne animation à proposer…

Amusez-vous donc à taper sur un moteur de recherche « idée de jeux pour un mariage (…ou un anniversaire) » et constatez la fadeur et l’inconstance des résultats proposés. Des animations vues et revues pour les unes, à la papa pour les autres, boiteuses pour la plupart. Franchement, vous imaginez ainsi votre soirée ?... Moi pas !

Encore une fois, je le répète car tel est mon sacerdoce : rien de vulgaire, d’abêtissant ou de compromettant dans ce que je propose et pour qui que ce soit. Ces animations ont pour seul but de faire participer l’ensemble des convives sans jamais attenter à la timidité d’un tel, l’introversion d’un autre, des jeux où chacun choisit de participer ou non, des jeux amenés de façon originale, menés tambour battant et maintes fois éprouvés pour au final une ambiance approuvée, GA-RAN-TIE !

Les animations que je propose sont choisies sur le fait, en plein cœur de l’action et conformément à l’ambiance qui émane de vos invités. A chaque soirée coïncide une ambiance qui lui est spécifique et je serai bien incapable de vous dire à l’avance quels jeux vous seront proposés à l’occasion de votre soirée ; c’est ainsi l’assurance d’être en droite ligne avec vos invités, une parfaite harmonie essentielle au bon déroulement de la soirée. Une soirée ne se règle pas comme du papier à musique. C’est une équation à plusieurs inconnues. Parmi ces inconnues, il y a le facteur temps.

Que ce soit à l’occasion d’un buffet ou d’un repas servi à table, le traiteur est le métronome de votre soirée, celui qui donne le tempo. Son credo est légitime : il consiste à ce que les gens soient à table lorsque les plats sont envoyés, surtout lorsqu’il s’agit de plats chauds. Normal, vous en conviendrez. La composition du menu et le rythme du traiteur font le canevas de la soirée.

Mon expérience peut vous témoigner qu’il est bon de proposer des animations entre deux services : ce sont de bonnes panacées pour garder les gens éveillés tout au long du repas, surtout lorsque la soirée s’avance et que déjà, la digestion met les organismes à rude épreuve… De même qu’il est préférable de ne pas attendre la fin d’un long repas pour proposer une session danse. Vous avez forcément déjà fait l’expérience de rester à table des heures durant, à l’occasion de repas de famille notamment. Bilan des courses : jambes coupées et bâillements à s’en décrocher la mâchoire. D’où l’importance de faire les gens se dégourdir les jambes sur une belle piste de danse !... Quant à l’alternance de sessions danse et de jeux, elle s’opère elle aussi au ressenti, au fait d’anticiper la tendance générale qui fera pencher la balance du bon côté.

Vous l’aurez compris : difficile et quand bien même impossible de régler le timing et la composition de quelque soirée que ce soit. Part belle est faite à l’improvisation et au final, ce sont vos invités qui s’offrent une soirée à la carte, cette soirée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Surprises, ambiance, zèle, animations originales menées tambour battant… LA CERISE SUR LE GÂTEAU !