La Cerise sur le Gâteau | Votre animateur de soirées en Limousin | Contactez moi au 06 09 95 89 92

QUI SUIS-JE ?

01

Je m’appelle Stéphane Beaufort et j’ai 45 ans.

Un bac scientifique en poche, j’ai entamé des études d’économie, de comptabilité et de philosophie, me cherchant sans vraiment me trouver. Le hasard des rencontres et l’envie de me démarquer me firent tout naturellement converger dans ce domaine très à part, vaste fourre-tout qu’est l’animation.

Sans vergogne ni expérience, je me suis installé aux platines d’une discothèque d’une station verte du Limousin, un site sur lequel chaque été j’exerçais une activité saisonnière de vente ambulante sur les plages, activité relatée dans la presse et la télé locales. Profitant de cette impromptue notoriété, j’ai donc décidé de prolonger le concept en « mode nuit » et l’expérience fut positive. Si bien que dans les années qui suivirent, j’ai pratiqué le métier de disc-jockey de façon intensive, les étés à la mer, les hivers à la montagne, dans des bars de nuits puis dans de grandes discothèques, me forgeant ainsi une rude et solide expérience.

Ceci fait, j’ajoutai plus tard à la recette une grosse pincée d’animations commerciales et je saupoudrai avec gourmandise d’animations radiophoniques, animant des émissions dans différentes radio locales…

LA CERISE SUR LE GÂTEAU - DEPUIS 2002

Et me voici aujourd’hui « encore ! » animateur, un métier à part entière et que j’exerce depuis 2002 sous un statut de travailleur indépendant. Finis les paillettes et le superficiel du monde de la nuit !... Cela fait plus de 15 ans déjà que je conduis ma propre barque auprès de particuliers, comités et autres associations et j’espère bien vous croiser au fil du temps, dans les méandres des plus beaux événements de votre vie que je ne manquerai pas de faire briller au firmament du mieux que je sais faire.

Mon expérience et mon savoir-faire au service de vos plus beaux événements, c’est ça la cerise sur le Gâteau!

LA CERISE SUR LE GÂTEAU : L’ANIMATION AUTREMENT

Mon parcours est atypique à comparer à d’autres exerçant la « disco mobile » tout en caressant le doux espoir d’accéder un jour à l’animation d’une discothèque. J’ai commencé par la fin, je finis par le début. Cela me confère ainsi une large expérience du métier. Car ne s’intronise pas animateur qui veut : il ne suffit pas de lancer une musique, un micro devant la bouche et un spot de lumière au-dessus de la tête pour croire que tout est dit, tout est fait. Encore faut-il savoir quelle musique diffuser en fonction du public auquel on a affaire. Encore faut-il savoir quoi proposer et à quel moment. L’animation d’une soirée est une alchimie qui requiert à la fois rigueur et professionnalisme.

J’exècre le terme disco mobile tout simplement parce qu’on y trouve tout et n’importe quoi. N’est pas animateur/disc-jockey qui veut et trop souvent, j’entends parler de soirées en demi-teintes ou carrément gâchées, la faute à l’animateur qui n’a pas été à la hauteur. D’un mariage, les jeunes époux sont tout de même en droit d’attendre une soirée haute en couleurs pour conclure ce qui se doit d’être LE plus beau jour de leur vie. Il y a forcément un risque à confier l’animation de votre soirée de mariage ou de toute autre soirée d’ailleurs à un tiers qui pratique en dilettante pour arrondir les fins de mois et dont ça n’est pas la profession. Libre à vous de calculer ce risque…

A mon sens et à grand mon regret, le terme « animateur de soirée » est trop souvent galvaudé par des personnages sans scrupules, convaincus d’une aura prétendument conférée par leur statut de Dj, des énergumènes de fait dénués du sens de l’écoute et de l’humilité.

Les temps ont bien changé. La plupart ont certes, et par la force des choses, prit le virage technologique mais pour autant, proposent encore une approche médiévale de l’animation de soirées. Jeux sans finesse, grivois, graveleux, programmation musicale dans la même veine, la disco-mobile dans toute sa splendeur et sa beaufitude ! Dommage…

Au terme « animateur de soirée »,  je lui préfère ce néologisme : ambianceur.

La bonne ambiance, élément incontournable d’une soirée festive et digne de ce nom. Mais attention : ce sont d’abord et avant tout vos invités, vos convives qui sont les acteurs de cet élément essentiel à la bonne réussite d’une soirée. De fait, chaque soirée est différente et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de ce métier. Ils sont des ambiances totalement expansives et d’autres sur la réserve. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on s’amuse plus d’un côté que de l’autre ; il y a tout simplement différentes façons de s’amuser et qui sont forcément à prendre en considération. Ce qui va fonctionner très fort un week-end peut ainsi faire un flop parfait le week-end d’après. Cela concerne tout autant les jeux que la programmation musicale. L’animateur se doit ainsi d’être doté d’un sens aigu du ressenti que seule l’expérience peut lui procurer.

Animer est un métier. Animer est mon métier. Aujourd’hui, je reste animé par la même passion : celle de faire s’amuser les autres, offrir une prestation qui m’est propre parce que forgée au gré de mes diverses expériences.

Très souvent, je rencontre des organisateurs pleins d’appréhensions concernant l’animation de leur prochaine soirée parce qu’ils ont justement participé en tant qu’invités à des soirées dont l’animation fut médiocre, décevante voire catastrophique. Vous qui organisez un événement en avez forcément conscience : la partie animation est sans nul doute le ciment de votre soirée. Une mauvaise prestation peut ficher la soirée en l’air. S’il s’agit d’une soirée d’anniversaire, le mal est moindre : on peut toujours se dire que l’on fera mieux à la prochaine occasion notamment en optant pour un animateur différent. Concernant un mariage, vous comprendrez par définition que c’est plus délicat.

Je vous propose une prestation haut de gamme pour un prix raisonnable et raisonné. Mon engagement ? Si vous estimez que l’animation de votre soirée est un flop total, si la déception quant à ma prestation est générale et unanime, alors vous ne me devrez rien !

Un conseil : ne tardez plus à réserver votre date…